top of page

PROGRAMME Neurospin

Fête ses 10 ans !

CONFERENCES GRAND PUBLIC

Les conférences se déroulent dans l'amphithéâtre de NeuroSpin (voir la page infos pratiques pour l'adresse). L'entrée est libre et gratuite, ouvert au public extérieur comme aux agents CEA. 

Lundi 13 mars 2017 - de 13h à 14h

Jean-François Mangin, responsable d'une équipe de recherche à NeuroSpin

Lire les lignes du cerveau humain
La lecture des lignes de la main est une activité ancestrale sans fondement scientifique, même si certains motifs sont associés à des malformations congénitales comme la trisomie 21. Cette conférence décrira l’émergence d’une véritable science de la lecture des « lignes du cerveau humain », qu’il s’agisse des plissements de son cortex ou de la trajectoire des faisceaux de fibres qui constituent son câblage à longue distance. Des formes inhabituelles de ces plissements ou de ces faisceaux sont parfois la trace d’anomalies développementales susceptibles d’augmenter le risque de développer certaines pathologies. 

L'IRM du futur

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) s'est imposée depuis bientôt trois décennies comme une modalité d'imagerie incontournable pour cartographier l'anatomie et le fonctionnement du cerveau humain avec une précision s'approchant d'année en année de l'échelle mésoscopique (environ cent micromètres). Cette révolution a été rendue possible grâce aux avancées majeures réalisées dans tous les champs de la recherche technologique impliqués pour construire un IRM. Les physiciens sont maintenant capables de concevoir des aimants six fois plus puissant (10 teslas) que dans les centres hospitaliers (1,5 teslas), mais améliore aussi d'autres éléments comme les antennes ou les bobines de gradients, permettant d'accélérer considérablement l'acquisition et donc d'améliorer la résolution temporelle de l'IRM. Cette révolution technologique s'accompagne d'une seconde révolution, celle de l'imagerie moléculaire qui pourrait profondément changer la pratique du neurochirurgien.

Cyril Poupon, directeur de recherche à NeuroSpin

Mardi 14 mars 2017 - de 13h à 14h

La plasticité cérébrale de l'enfant

Comment le cerveau s'arrange pour permettre des apprentissages optimaux après un accident vasculaire cérébral autour de la naissance.

Lucie Hertz-Pannier, directrice de recherche à NeuroSpin, pédiatre et radiologue

Mercredi 15 mars 2017 - de 13h à 14h

L’interface cerveau-machine

Les neuroprothèses représentent un formidable espoir pour des sujets handicapés moteurs. Elles constituent également un modèle idéal en recherche fondamentale pour tester d'une part des hypothèses sur la façon dont le cerveau encode l'information et d'autre part sur les mécanismes de plasticité qui sont mis en jeu lors de l'apprentissage. De plus, les interfaces cerveau-machine étudiées chez l'animal et appliquées à l'homme repoussent les limites du corps et nous interrogent sur l'utilisation de telles techniques chez le sujet sain afin d'augmenter ses capacités perceptives, motrices et intellectuelles.

Daniel Shulz, directeur de l'Unité de Neuroscience, Information et Complexité (UNIC) au CNRS de Gif-sur-Yvette

Jeudi 16 mars 2017 - de 13h à 14h

L'art olfactif : du laboratoire à la scène

Le mystérieux "pouvoir évocateur" des odeurs fascine les artistes. Une des raisons est sans doute que l'olfaction est le seul sens à stimuler d'abord le système limbique avant tout traitement cérébral conscient. Cependant les produits odorants ne sont pas aussi faciles à manipuler que la lumière ou le son. Au cours d'un récent programme de recherche, nous avons pu observer une création de théâtre olfactif, en décrire les contraintes, et découvrir la réception par un public en manque d'éducation olfactive.

Roland Salesse, Ingénieur Agronome et Docteur en Sciences à l'INRA

Vendredi 17 mars 2017 - de 13h à 14h

LA SEMAINE DU CERVEAU 2017

bottom of page